J.C. Vernhes DC
Chiropracteur Clermont-Ferrand

La consultation

Accueil du cabinet

Bureau du cabinet de votre chiropracteur

Salle de traitement
Autre salle de traitement

Comment se déroule la consultation ?

Une consultation chiropratique se déroule en trois étapes :

Détecter,  Corriger,  Prévenir

1) Détecter :

Le chiropracteur commence par vous interroger sur les raisons de votre consultation,

sur votre santé, vos antécédents médicaux, traumatiques, vos posture de travail, vos différentes activités physiques.

Il prendra note des différents sites douloureux, leurs topographies précises, la chronologie de leurs apparitions. Les différentes postures ou fonctions déclenchant les douleurs.

Il peut vous demander de dessiner sur un graphique vos sites douloureux, cela lui permettra de diagnostiquer quelles sont les chaînes musculaires impliquées et quel muscle de cette chaîne provoque le probléme. la difficulté de cette thérapie musculo-squelettique, quelques fois difficile à comprendre pour le patient, se trouve dans le fait que l'origine de la douleur est bien souvent très éloignée de sa manifestation (neurologie musculaire)

Il effectue ensuite un examen physique et peut, si besoin, solliciter des examens complémentaires, d'imagerie médicale notamment.

Sur cette base, le chiropracteur définit son plan de traitement en considérant l'importance du probléme, ainsi que sa durée.

2) Corriger :

Le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation de la colonne vertébrale (dits ajustements chiropratiques) ainsi que des articulations des membres supérieurs et inférieurs si nécessaire, toute ces corrections se font avec une technique précise sur les éléments impliqués.

Le chiropracteur intervient sur les muscles, des différentes chaînes myofaciales éléments actifs de la fonction articulaire. La correction musculaire , bien souvent éloignée de la douleur, se fait par une action sur certains points trés localisés et bien identifiés. Cette pression peut provoquer une réaction douloureuse de quelques secondes. Le traitement des fascias est en général associé au traitement musculaire. ci peuvant être à l'origine de douleurs projetées, bien souvent loin de leur situation anatomique.

Les corrections des dysfonctionnements articulaires et musculaires ont pour finalité de synchroniser un ensemble biomècanique.

La correction chiropratique ayant une action sur les muscles et articulation, modifie une statique, aussi des douleurs d'adaptations sont possibles durant 24 ou 48 heures.

3) Prévenir :

Le chiropracteur peut également vous donner des conseils en termes de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie de nature à renforcer l’efficacité du traitement.