J.C. Vernhes DC
Chiropracteur Clermont-Ferrand

Symptômes traités

Que ce soit du traitement des douleurs musculo-squelettiques, du maintien en forme, ou de la prévention, le chiropracteur effectuera les corrections adéquates.

Le chiropracteur diagnostique, prévient et traite les troubles neuro-musculo-squelettique (TMS) et ses conséquences sur l’ensemble locomoteur, du corps humain.

Cet ensemble locomoteur comprends 292 articulations, dont 190 pour la colonne vertébrale et le bassin, mobilisé et stabilisé par 316 paires de muscles. Dans ce contexte biomécanique, ou la partie passive est représenté par les articulation, la fonction active étant musculaire, la perturbation d’un seul élément peut provoquer un déséquilibre fonctionnel lequel par la voie neurologique de réflexes somatovisceral peut affecter différents systèmes : respiratoire, digestif, cardio-vasculaire.

Le système musculaire, dans une approche traditionnelle, repose sur une individualisation de chaque muscle, et de leur action spécifique sur une ou deux articulations.

Actuellement une nouvelle approche révolutionne le système traditionnel. La fonction musculaire doit être comprise dans une continuité corporelle suivant des chaînes musculaires, appelées méridiens myofasciaux.

Stabilité, contrainte, tension, fixation, résilience et compensation posturale sont toutes distribuées selon des lignes corporelles afin de stabiliser le squelette. Ceci implique une intégrité fonctionnelle de toute les articulations, en particulier celles de la colonne vertébrale et du bassin, lesquelles de par leur complexité, demande une attention particulière.

La perturbation d’un seul élément soit du système articulaire, soit d’une des chaînes musculaires peut provoquer un problème particulier douloureux et/ou fonctionnel souvent éloigné du site de la lésion responsable du Trouble Musculo Squelettique (TMS).

Les douleurs des TMS étant d’origine fonctionnelle, il appartient au chiropracteur de synchroniser l’ensemble articulaire et/ou musculaire afin d’obtenir pour chaque patient la meilleur fonction possible.

Douleurs articulaires et musculaires au niveau des extrémités :

Epaule : tendinite épaule (supra épineux, long biceps), épaule gelée

Coude : épicondyllite, épitrochléite, perte de force dans les mains

Poignet : syndrome canal carpien, luxation du lunate

Hanche : tendinite fessier,coxarthrose

Genou : gonalgie, syndrome de l'essuie glace, entorse du genou, tendinite de la patte d'oie

Cheville : entorse, tendinite du talon d'achille, boiterie

Stress, fatigue, arthrose, fibromyalgie.

Les douleurs vertébrales ou des chaînes musculaires -  Mal de dos

Cervicalgies (torticolis, entorses cervicales, coup du lapin, etc.),

Dorsalgies (douleurs entre les omoplates, névralgies intercostales, etc.),

Lombalgies (lumbagos, entorses lombaires, etc.),

Arthrose, scolioses, hernies discales, sciatalgies, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico brachiales, etc.

Psychologie - Douleurs globales

La chiropraxie agit aussi sur certaines pathologies liées au stress comme l’anxiété, les troubles du sommeil, l’eczéma. Elle est efficace contre certaines formes de migraines, de maux de tête, les céphalées de tension, etc, par la synchronisation des chaînes musculaires.

Elle permet également un soulagement en cas de fibromyalgie, syndrome prémenstruel, règles douloureuses, certaines maladies auto-immunes ( spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme articulaire aigu, etc.)