J.C. Vernhes DC
Chiropracteur Clermont-Ferrand

Prévention

Prévention de l’ensemble musculo-squelettique.

Les activités quotidiennes professionnelles, sportives et/ou le stress soumettent l’ensemble musculo squelettique a une adaptation permanente pouvant provoquer des troubles fonctionnels. Quelque que soit l’origine du problème de l’articulation ou du muscle, une limitation douloureuse peut se manifester.

L’ensemble biomécanique (muscles-articulations) doit répondre à deux finalités : stabilisation-mouvement. La réponse à cette double nécessité se situe au niveau de la colonne vertébrale et des deux articulations sacro-iliaques au niveau du bassin. L’importance de celles- ci s’explique par leurs fonctions : transfert du poids du buste aux membres inférieurs, adaptation permanente du positionnement et/ou travail des membres supérieurs, lieu de coordinations des chaînes musculaires impliquant en particuliers les muscles fessiers.

Le corps humain de par sa complexité possède une importante possibilité d’adaptation par des compensations successives, mais au-delà d’un certain seuil peut apparaitre une lésion biomécanique  primaire, avec perte ou limitation de fonction, qui  peut, ne pas être perçu par le patient, mais entrainer une secondaire ou tertiaire laquelle seras symptomatique. Phénomène fréquent, résultat d’activités professionnelles, sportives ou de loisirs bien souvent dissymétriques, plus courant que les suites de chocs, chutes ou accidents.

Le chiropracteur de par son analyse postural et fonctionnel sauras diagnostiquer et corriger, bien avant une récidive, le point faible de cet ensemble biomécanique avant que n’apparaisse une gêne fonctionnelle origine de douleurs futures.

La prévention est donc la solution pour éviter cet enchainement, elle représente un aspect important du suivi chiropratique.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion